Comment survivre dans un milieu souterrain

Anaïs, Anaïs, Anaïs

Contexte

·       Nous avons travaillé sur le milieu souterrain, plus précisément sur la manière dont on peut se réchauffer grâce à la couverture de survie. Nous avons donc étudié la couverture de survie, et celle-ci est constituée de deux coté différents, un coté argenté et un autre dorée, ils ont tous les deux des fonctions différentes, on cherche alors à quoi servent chacun de ses coté, pourquoi ne sont-il pas pareil ?

 

hypothèses

·       Nous avons supposé plusieurs hypothèses :

 

-l’un des coté garde la chaleur corporelle pour éviter l’hypothermie

 

- l’autre protège du soleil

 

-les 2 cotés sont imperméables

 

Manipulation

Manipulation 1 :

 

  • Dehors et dans un endroit chaud : Une personne va se mettre dans la couverture le coté dorée à l’extérieure et on mesure la température à l’intérieur de la couverture puis la température à l’extérieur grâce à une caméra infrarouges.
  • Dehors et dans un endroit chaud : une autre personne va se mettre dans la tente avec la couverture côté dorée à l’extérieure et on mesure la température à l’intérieur de la tente puis la température à l’extérieur grâce à une caméra infrarouges.

 

 

 

Manipulation 2 :

 

  • Dehors et dans un endroit chaud : Une personne va se mettre dans la couverture le coté argenté à l’extérieure et on mesure la température à l’intérieur de la couverture puis la température à l’extérieur grâce à une caméra infrarouges.
  • Dehors set dans un endroit chaud : une autre personne va se mettre dans la tente avec la couverture côté argenté à l’extérieure et on mesure la température à l’intérieur de la tente puis la température à l’extérieur  grâce à une caméra infrarouges.

 

Résultats

Coté dorée de la couverture à l’extérieure

Cotée argenté de la couverture à l’extérieur

Conclusion

La caméra que nous avons utilisée capte le rayonnement infrarouge : c’est un rayonnement électromagnétique (=propagation d'un champ magnétique/électrique en ligne droite à partir d'une source constituée par un mouvement alternatif de charges électriques) qui émet des ondes permettant de réchauffer l’eau et le CO2. (Wikipédia)

Avec une couverture de survie, ce rayonnement est renvoyé vers le corps chaud (c’est un corps solide, liquide ou gazeux, à une haute température) et dans l’air. S’il n’y a personne à l’intérieur de la couverture de survie, cette dernière restera froide.  

Plus la température et élevé et plus les molécules sont agitée, plus la température est basse et plus les molécules sont ralenti, si la température atteint −273,15 °C (Wikipédia) on arrive donc au Zéro absolue, c’est la température où toute les molécules s’arrêtent de bouger. C’est la raison pour laquelle dans un milieu souterrain, on doit emmener une ou plusieurs couverture de survie, de façon à ce que les rayonnements infrarouges soit réfléchit et réchauffe l’environnement.