Défi Namazu: Etudier Mars en   s 'amusant

Nous avions 4 défis à relever ; pour chaque défi, des questions sur la mission Mars insight  et une expérience à mener :

Expérience 1 : Comprendre les séismes enregistrés sur Mars et construire un sismomètre qui puisse enregistrer dans les 3 directions.

 

En effet, l’objectif de cette mission est d’enregistrer les séismes de la planète afin de mieux comprendre la taille et la dynamique du noyau. Mars n’ayant plus de champ magnétique, son noyau est certainement solide.

Expérience 2 :  Mesurer la vitesse de chute d’un parachute et viser une cible à l’atterrissage.

 

Lors de la descente de la sonde sur la planète, l’atmosphère ténu permet néanmoins d’utiliser un parachute afin de ralentir le vaisseau. 

Expérience 3 : Construire une pince programmable afin de déposer des objets. Et trouver le sud à l’aide d’un cadran solaire.

 

Lors e la mission, la sonde a déposé le capteur sismique à l’aide d’une pince. De plus, le capteur sismique dispose sur son sommet d’un gnomon faisant office de cadran solaire ; celui-ci permet de trouver le sud de la planète (pas de champ magnétique donc boussole inutile).

Expérience 4 : mesurer vitesse et direction du vent  à l’aide d’un capteur météo.

 

Sur la planète mars, chaque matin, de grands vents viennent perturber les enregistrements sismiques ; des filtres numériques sont appliqués afin d’éliminer ce bruit. 

Malgré le manque de temps, l’équipe est restée motivée toute l’année et nous sommes parvenus à décrocher la deuxième place pour ce défi.